Pages

Histoire du ski nordique handisport

Cet essai de reconstitution de l’histoire du ski nordique handisport n’est pas exhaustif. Il a été réalisé à l’aide de la mémoire et des comptes rendus des responsables et complété par les souvenirs de certains athlètes.

La période « militaire » : années 1968 à 1977

Le ski de fond handisport n’existe à cette époque qu’au travers des séjours organisés par les Invalides de guerre. Ces séjours ont une orientation uniquement loisir dans leurs débuts et l’encadrement est assuré par les militaires eux-mêmes. La Fédération Française Handisport n’est pas encore présente dans ce mouvement.

Après les Jeux Olympiques de 1968 , l’OCCAJ, ex-village olympique d’Autrans reçoit des groupes d’anciens militaires ayant un handicap physique consécutif aux blessures de guerre, essentiellement des non-voyants par le canal de l'institut national des invalides.

Malheureusement la non qualification de l’encadrement laisse apparaître de gros soucis pédagogiques (ex : méthode du mimétisme face à des aveugles « faites comme moi »).

En 1969, suite à ce constat, Claude Terraz, Conseiller Technique Régional (CTR) essaie de trouver une méthode plus appropriée concernant l’enseignement et le guidage des non et mal-voyants.*

Le démarrage de l’activité nordique handisport s’effectue grâce à différentes initiatives individuelles à l’exemple de Philippe BERTHE à Septmoncel, dans le cadre de son association « La vie neuve ».

En dehors du cadre militaire (adhérents au cercle des invalides) très peu de choses sont proposées aux handicapés physiques « civils ».

Pourtant, c’est bien en France, au Grand Bornand, que sont organisés les premiers Championnats du monde en 1974.

Deux ans plus tard, en 1976, les premiers Jeux Paralympiques sont organisés à Örnsköldsvik, en Suède. Aucune médaille française pour les épreuves nordiques.

Janvier 1977 : création de la FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT (FFH) qui permettra au mouvement de prendre un peu d’ampleur et de sortir du cadre militaire.

Histoire du ski nordique handisport - Années 77 à 88